Art-deco-granit.com » Plaisirs de la bouche » Comment décorer un gâteau : quelles décorations utiliser ?

Comment décorer un gâteau : quelles décorations utiliser ?

Pour un anniversaire, une occasion festive ou encore un simple goûter entre amis, la décoration d’un gâteau est l’étape la plus amusante, mais aussi celle où on peut le plus se permettre de laisser libre cours à notre créativité. Que vous soyez un expert dans la matière ou pas, il existe un bon nombre de techniques et d’astuces à suivre pour sublimer vos gâteaux et épater vos invités.

Deco gateaux

Quelles techniques utiliser pour décorer un gâteau ?

Voici plusieurs manières pour faire d’un simple gâteau un petit régal pour les yeux :

  • Le glaçage : facile et rapide, c’est un moyen d’obtenir de jolies finitions et un rendu propre. Ça peut être un glaçage au chocolat, citron, framboises, fraises, ou autre, il y’en a pour tous les goûts. Veillez à le déposer délicatement à l’aide d’une spatule pour ne pas faire de plis, seulement une fois que votre gâteau aura refroidi.
  • La pâte d’amande : également très facile à manier. Étalez d’abord votre pâte d’amande au rouleau, puis découpez les formes que vous voulez à l’aide de moules (cœur, étoile, animaux…), vous n’aurez plus qu’à les coller à votre gâteau. Pour un rendu plus coloré, vous pouvez prendre des pâtes de couleurs différentes.
  • La glace : aucun rapport avec la glace qui fond et dégouline, celle-ci est faite à base de blancs d’œufs et de sucre glace. A l’aide d’une poche à douille, vous pourrez dessiner les motifs de votre choix et les faire cuir au four, avant de les déposer sur votre gâteau.
  • La pâte à sucre : on peut la faire soit même mais pour ceux qui préfèrent l’acheter, elle est disponible en vente sous forme de kits. Utilisez des moules et laissez votre créativité parler.

Quelles décorations utiliser pour un gâteau ?

Pour compléter un glaçage, ou seulement pour agrémenter un gâteau sans trop se casser la tête, on peut utiliser de jolis macarons colorés, des smarties, vermicelles en sucre, nounours en gélatine, meringues, chamallows, des dragées, des petites sucettes, des petits carrés ou ronds de chocolats, ou même des fruits pour ceux qui sont moins fans des sucreries. Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons pour impressionner vos invités avec un beau gâteau.